Les cheveux spirituels







Les cheveux vue par les Amérindiens.


Les cheveux sont un don de la nature. Ils aident à la circulation de l'énergie.
Il y a longtemps, personne ne se coupait les cheveux, cela faisait parti de l'identité de chacun. Couper ses cheveux était un signe d'esclavage. 

Selon certaines traditions, les cheveux/poils sont les antennes de notre corps. Elles recueillent l'énergie solaire et lunaire. Utiles également lors de méditation. 
Selon de vieilles coutumes, il faudrait 3 ans sans coupe de cheveux afin que les antennes prennent véritable vie. 



___________________________________________________

Les conseils des Yogis 


La nuit : 
Tresse tes cheveux.

Pointes fourchues :
"Au lieu de perdre tes antennes", applique une noisette d'huile d'amande ou autres, toute la nuit. Garde tes cheveux au chaud, enroulés en chignon léger et non serré.

Se laver les cheveux :
Les yogis recommandent de se laver les cheveux toutes les 72h. Se laver les cheveux serait bénéfique après un moment de contrariétés ou d'émotions fortes.


Une brosse ou peigne en bois :
Active la circulation et la stimulation du cuir chevelu ;
D'avant en derrière, puis de droite à gauche, plusieurs fois, procure une douce sensation.

Garde tes cheveux aussi sains et naturels que possible. 
Pour une meilleure santé et flux d'énergie. 

On parle souvent de soin autour des cheveux, des masques et bain d'huile, il en existe énormément.
Comme le site Elodie-Joy Jaubert dans son livre "J'aime mes cheveux", adopter la zen attitude améliore la beauté et la santé de nos cheveux.(Comme tout d'ailleurs !)

Exprimer de la gratitude, 
Faire une liste des affirmations positives, 
Ecouter de la musique/chanter/danser/dessiner/photographier,
S'oxygéner et respirer, pratiquer une activité physique/méditation,
Une alimentation saine, variée et gourmande.



___________________________________________________

Mon tableau de bord 


Actuellement, je me lave les cheveux uniquement avec mon shampoing maison et cela depuis le 20 mai. Parfois, je mélange seulement du rhassoul et de l'eau ou bien seulement avec un œuf. Un lavage tout les 3 ou 4 jours. 

Je trouve mes cheveux en bien meilleure santé. Cela fait maintenant presque 4 ans que je suis passée au naturel. Je peux bientôt dire que j'ai des cheveux bio 100% naturel. 

Je fais un bain d'huile ou bien un masque maison, 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines. 

J'écoute mon corps, mes besoins, mon coeur et j'analyse.


Je me brosse les cheveux au moins une fois par jour. Avant je ne le faisais pas, car j'avais la hantise de voir mes cheveux sur ma brosse en bambou ou mon peigne en bois. J'ai réalisé qu'en faite ce sont souvent des cheveux "morts" et poussiéreux. Le fait de les brosser le soir avant ou après la douche me permet de les "nettoyer" de ma journée. 


Tous les soirs depuis 2 ans, je tresse mes cheveux sans trop les serrer afin de les laisser respirer. Puis dodo.

Sèche-cheveux ? Pour moi c'est serviette en fibre de bambou ou bien s'asseoir au soleil et absorber un supplément de vitamine D.

Enfin, une alimentation saine et un peu de sport pour éliminer les mauvaises toxines. Un mode de vie sain : équilibré et varié.

___________________________________________________


Et, maintenant 




Je continue ma routine qui me convient. 
Samedi 4 novembre 2017, jour de pleine lune, je vais couper mes pointes abîmées (pas besoin de coiffeur, seulement de bon ciseaux).
Comme me la dis @bonheuraunaturel, "se couper les cheveux les soirs de pleine lune permet de se débarrasser symboliquement de ce qui pèse et de redonner de l'énergie et de la force pour la pousse".

Cela signe un nouveau départ. 
Je ne souhaite plus les couper ; donner vie à mes antennes.
Pousser le naturel au côté spirituel pour me faire mon propre avis.

Vendredi 3 novembre 2017, j'ai commencé ma cure annuelle de levure de bière. Cela me permet d'accompagner ce nouveau départ avec force.

Je ne sais pas encore si je tiendrais 3 ans. Mais cette idée me plaît, j'ai toujours aimé les cheveux longs.

Et puis, des cheveux non coupés s'arrêtent tout seul et atteindront la bonne longueur. 
Laissons faire la nature.





Bien à vous.
Lucile.