Formation de yoga





Formation de 200h en 21 jours 

Je me pose enfin pour écrire cet article à propos de ma formation de yoga de 200h en 21 jours à Bali avec l’école School Yoga Institut au mois de mars. 
Je me trouve actuellement en Inde où je poursuis mon voyage initiatique
Voici une présentation de cette formation à Bali.


Les raisons pour lesquelles j’ai fait cette formation :

Le Yoga m'inspire  beaucoup depuis quelques années, je le pratique depuis 4 ans mais m'a pratique n'était pas  très régulière.  Je ne comprenais pas forcement   les postures. Par contre,  j'ai introduit rapidement dans mon quotidien la philosophie ainsi que le mode de vie Yogi  suite à mes premiers pas dans les cosmétiques naturels et  la création de mon blog. 
De là ont découlé des recherches sur de l’impact sur notre santé et sur notre planète, je me suis également beaucoup renseignée sur la nutrition, la positivité et la philosophie bouddhiste… j'étais déjà en chemin pour ce voyage initiatique.

J’ai commencé le yoga sur les conseils de mon kiné, suite à une forte scoliose, au début, c’était des séances « souffrances » je mettais 2 jours à m’en remettre, j’avais mal, je n’avais pas vraiment de force, je n’étais pas souple… C’était compliqué pour moi. 
3 ans après mon premier cours je suis arrivée en Tasmanie où j’ai pris des cours à Lorinna et je me suis rendue compte que je n’appréhendais plus, je me sentais moins dans la négativité lors de certaines postures. 

Après la Tasmanie, je suis allée vivre à Albany chez une prof de yoga, qui est maintenant devenue une très bonne amie, comme une Soul Sister nous avons vécu des choses très fortes toutes les deux. Les mêmes passions au niveau de l’hygiène de vie, la nutrition, la philosophie… On s’était vraiment bien trouvées. Elle m’a conseillé de faire cette formation, au moment où je ressentais vraiment le besoin de me former, d’aller plus loin et de comprendre plus en profondeur. J’avais envie d’apprendre. 
L’école, m’avait-elle déjà manquée ? À croire qu'apprendre fait entièrement parti de notre vie, on passe notre temps à apprendre, c’est si stimulant n’est ce pas ?



j’ai choisi donc la même école que mon amie, cela me rassurée de me lancer dans quelque chose de moins « inconnu », elle m’avait prêté les bouquins de sa formation pour que je puisse m’imprégner du contenu avant de démarrer l’apprentissage à Bali. 

Si je devais résumer ce type de formation : c’est une formation, pendant laquelle on va bien sûr apprendre des choses, avoir un diplôme reconnu à l’international Yoga Alliance (très important !!), mais c’est aussi comme une thérapie, un bien-être général. On va apprendre à mieux se connaître, se redécouvrir. Cela à débloqué et remué beaucoup de choses en nous, autant intérieurement que extérieurement. (je dis nous, car c’est un ressenti général pour cette Yogi Tribu). On a beaucoup pratiqué le chant par exemple et je n’aurais jamais cru que les vibrations à travers les mantras ou simplement le Om étaient aussi puissants. On faisait beaucoup d’activités de type communication non-violente, positivité, savoir écouter, la pleine conscience, le Omtamsa « Its is what it is » ne pas s’accrocher au point négatif. Puis il y a eu aussi la danse des chakras qui à eu un impact énorme sur moi. 

On vit des trucs très forts durant cette formation. Cela m'a permis de mieux comprendre le yoga, d’évoluer, de grandir dans ma pratique, d’être autonome et solide dans mes postures. Le corps évolue et apprend très vite. 

La mémoire du corps, ça vous parle ? 
C’est ce que je ressens tous les jours dans ma pratique; ce qui me permet d’aller encore plus loin petit à petit à mon rythme.

J’ai appris beaucoup à propos des autres, même si je suis  habituée à vivre en communauté depuis que j'ai quitté la France. 
Les premiers jours n’ont pas été  évidents pour moi, car tout était en anglais et cela rajoute une difficulté en plus dans l'apprentissage, j’avais parfois des moments de découragement, mais cette bienveillance et cet amour au quotidien (car oui s’aimer les uns les autres n’a rien de pervers ou de sexuel l’Être humain est fait pour s'entraider et progresser) m’a poussé à aller plus loin cela m’a même renforcé. 
Je comprenais les cours en anglais, mais je bloquai au niveau de l’expression dans certaines conversations un peu poussées où je ne voulais pas employer un mot qui ne voulais pas forcement transcrire ce que je voulais dire de manière précise. Mentalement, ce n'était pas évident, mais à la fin du séjour ça était un cap énorme que j’avais réussi à traverser, j’étais libérée.

POUR QUI ?

Pour faire une formation de yoga, il faut être passionné on ne demande pas d’avoir un niveau de ouf, on n’a pas besoin de savoir faire des positions sur la tête pour faire une formation au contraire on est là pour apprendre. Et une formation comme je l’ai fait d’1 mois, c’est une formation d’une vie, on t’immerge, tu manges yoga, tu dors yoga (Oui tu dors yoga, je rêvais toutes les nuits de yoga, cela en est même devenu fatiguant car chaque nuit je pratiquais, pratiquais, pratiquais…Dans mes rêves, mais cela, m’a sûrement aidé à appréhender beaucoup de postures.) 
À la fin de la formation, tu as surtout acquis les clés pour continuer à évoluer, tu en fait ce que tu veux, tu pratiques comme tu veux. Il n’y a rien de mauvais, si ça te correspond et que tu le véhicules de la plus belle manière possible et que certaines personnes sont réceptives à ta manière de transmettre cette passion, alors c’est bon. Évidemment qu’il faut être prudent et attentionnée, ne pas faire n’importe quoi à n’importe qui, je parle bien de la manière de procéder, des thèmes que l’on souhaite aborder pendant les pratiques et comment les mettre en œuvre. 
Le yoga est synonyme d’union, c’est quelque chose de beau, d’humain, de partage… Il ne faut juste pas être dans la négativité et le business (Évidemment que c’est un métier et que l’on peut en vivre et heureusement d’ailleurs, mais il faut avant tout que cela reste humain.

Voici notre journée type, chaque école procède sûrement de manière différente.

La journée type

6h à 9h : Pranayama - meditation - 1 chant - cours de Yoga 

10h à 13h : cours d’anatomie / cours sur les chakras ou sur la spiritualité…Ce sont plusieurs briques de yoga que l’on va vous inculquer, à vous de les travailler en profondeur par la suite. 

Repas du midi / temps pour soi, atelier écriture et devoirs à réaliser (parfois). Ecrire tous les jours et super important je trouve afin d'évacuer toutes les pensées et ancrer notre progression. 

15h à 18h : On apprend le touché, comment enseigner avec les bons mots et nous détaillons chaque postures en détails. Il n’y pas de mauvaise postures chaque corps est différent, il faut savoir bien accompagner la personne. On apprend à bien communiquer afin d’avoir une communication en accord avec la pratique. Quand c'est en anglais, c’est un challenge en plus, les mots nous viennes plus en français et par la suite on ne sais plus comment expliquer les postures en français, mais pas d’inquiétude la pratique et le temps résoudront tout ça. 

Repas du soir.

18h à 19h : Activité type méditation chamanisme, exercice/jeux d'expression, chant, partage...

Dodo 


 21 jours 200 h, 10h par jour, c’est beaucoup, mais short à la fois.

Il est important avant de s’inscrire de bien se renseigner à propos des professeurs, d’échanger avec eux si possible ou d’aller faire un tour sur leurs réseaux. Ils vont faire parti de votre vie pendant plus de 3 semaines, il faut que ce soit « vivable » pour tous. 

Une fois la formation finie, il faut ensuite repasser sur tout les chapitres et thèmes pour les digérer et  les intégrer. On devient ensuite son propre prof, on avance à son rythme. Il faut donc continuer à apprendre. Comme disait un Balinais que j'ai rencontré « Petit à petit l’oiseau fait son nid ». 

Tout le monde s’entraide, se serre dans les bras Coeur contre coeur, c’est important. Beaucoup de petites habitudes se mettent en place, comme chanter autour de la nourriture main dans la main avant de manger, apprendre a être conscient et gratifiant pour chaque repas, pour les personnes qui ont préparé la nourriture. Des petites habitudes devenues si importantes aux yeux de tous. 

On s'ancre réellement dans le présent. 

C’est aussi des amis que tu te fais à l’autre bout du monde, tu partages tellement de choses fortes avec ces personnes, que beaucoup se confiront sur des bouts de vie très personnelle comme si on était des amis de longue date. C’est une expérience tellement enrichissante humainement, beaucoup de bienveillance qui permet de surmonter plus facilement  tout ce travail et chamboulement physique, moral et spirituel.

Être plongé dans l’hygiène de vie yogi aide beaucoup au cheminement de la formation, mais certaines personnes n’étaient pas forcement ancrées là dedans avec ce mode de vie qui se veut relié à son 6ème sens. Elles en sont justement ressorties encore plus enrichies. C’est le cas d’une amie de New-York qui a subi une forte transformation et révélation durant ce séjour. Et c’était si beau.

Cela ouvre des portes en soi.

Je suis actuellement en Inde et je continue mon chemin avec une cure Ayurvédique, j’ai ressenti le besoin de la faire durant ma formation de yoga justement, j’ai ressenti que j’avais besoin de comprendre et de vivre l’ayurvéda, et c’est ce que je suis en train de réaliser maintenant à l’heure actuelle où je vous écris. 



Si vous souhaitez entreprendre une formation de yoga avec la même école que la mienne n'hésitez pas en m'en parler, ils ont un système de parrainages :) 









Aucun commentaire: